Juridiquement, une entreprise doit avoir un avocat ou un juge de travail siège dans le bureau. Il existe des règles juridiques qui régissent la relation entre un employeur et son personnel.
À qui s’adresser lors d’un litige ?
À remarquer d’abord que le droit de travail ne concerne que les travailleurs dans les enseignes publiques et non chez les privés. Chez les entreprises privées, ils ont des lois internes à respecter et un contrat à signer, renouvelable selon l’accord entre les deux parties. Mais cela ne veut pas dire que les boîtes privées peuvent faire une exploitation humaine. C’est pour défendre le personnel que les syndicats existent et tous les employés privés ont le droit d’entrer dans les syndicats des employés correspondant à son milieu de travail.
Si l’employé est victime de maltraitance, il doit demander de l’aide auprès du syndicat qui dispose d'un avocat pour le défendre. Il est possible aussi de demander à un spécialiste du droit du travail de faire la descente sans prévenir et de voir directement comment les employés sont traités dans cette usine.
Connaître vos droits de travail
Tout est inscrit dans le contrat de travail, et vous devriez lire les articles et les lignes de ce contrat. Vous avez aussi le droit de demander au centre de Prud’hommes, un département ouvert à tous les salariés au tribunal. Normalement, le Prud’homme possède un site web où toutes les informations concernant le droit de travail en général y sont inscrites. Vous avez la possibilité également de demander conseil, un responsable est toujours disponible pour vous accueillir. Sur le site, vous avez la rubrique FAQ, un terrain ouvert pour tous ceux qui ont des questions par rapport à sa situation. Il est possible d’obtenir l’appui des organismes de droit de l’homme pour une demande de justice suite à la maltraitance que vous avez eue au travail.
Bien évidemment, des preuves sont nécessaires et vous n’êtes pas le seul à subir ce cas. Le moyen le plus aisé est de faire appel au numéro vert de la direction régionale qui s’occupe du problème des gens au travail.